Blogging, une pièce maîtresse de l’e-reputation

Aujourd’hui à quoi cela peut-il servir de tenir un blog ? Avec l’omniprésence du digital dans la vie quotidienne, il faut être autant présent dans le monde physique que dans le monde numérique. Le blog est un outil d’expression considérable pour l’e-reputation.

C’est quoi un blog ? A quoi ça sert ?

Un blog est un site web qui fait office de bloc-notes dans lequel on y publie régulièrement des articles. On tient un blog afin de rendre compte de l’actualité autour d’un ou des sujets particuliers. Habituellement on y partage ses centres d’intérêts voire ses passions avec d’autres internautes.

Il y a de nombreux avantages personnels et professionnels dans l’entretien d’un blog. Par exemple, c’est un projet crédible et sérieux à mettre dans le CV. Il peut aussi être un tremplin et apporter des opportunités professionnelles et personnelles.

Blogueur peut être un métier à part entière. Certains peuvent en vivre. En effet de nombreux blogueurs sont devenus des références dans leur secteur d’activité et ont construit leur propre communauté. Les marques et  les entreprises peuvent les solliciter comme leviers de marketing afin d’atteindre leurs cibles. Elles peuvent également avoir leur propre blog afin d’interagir directement avec leurs clients.

Les statistiques de la blogosphère montrent bien l’ampleur du phénomène. La valeur ajoutée du blogging est non négligeable.

Le blogging et l’e-reputation font bon ménage.

Il y a plusieurs enjeux à l’entretien d’un blog :

  • Construire sa communauté, rencontrer des personnes, créer son réseau,
  • Devenir un expert, idéalement un influenceur dans un domaine spécifique,
  • Maîtriser son identité numérique,
  • Contribuer positivement à son e-reputation,
     

Être présent sur le web est inévitable si l’on veut exister et être visible dans notre société actuelle. On parle aujourd’hui de personal branding, le fait de créer sa propre marque en tant qu’individu et de la promouvoir. Or pour l’optimiser, le web est un outil efficace lorsqu’il est bien utilisé. C’est alors que l’on parle d’e-reputation. Pour faire simple c’est ce que l’on dit associé à ce que les autres disent de nous.

E-reputation illustration
Source : http://wbcreation.fr

Grâce au blog qui est un espace libre d’expression vous pouvez partager les informations qui vous importe et peuvent potentiellement intéresser d’autres internautes. Avec un bon niveau d’engagement dans l’entretien de son blog, il est possible de se faire connaître puis avoir une audience fidèle qui finit par vous suivre. L’important étant d’entretenir une relation avec sa communauté par des interactions régulière.

La régularité et la mise à jour sont des règles d’or lorsque l’on tient un blog. En effet une baisse d’activité peut nuire à son image.

C’est pourquoi il existe aussi des blogs collaboratifs, c’est-à-dire plusieurs rédacteurs pour un même blog. Pour débuter ou pour un hobby c’est une bonne alternative.

En une phrase : bloguer pour être acteur et non spectateur de sa propre réputation.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s